Élaboration des stratégies marketing - Le cycle de vie des produits

Gérer les cycles de vie des produits :
La stratégie marketing d'un produit évolue tout au long de sa vie. Les conditions économiques et l'activité de la concurrence se modifient entraînant une réformation de la position du produit sur le marché. Toute entreprise qui lance un nouveau produit sait qu'il ne durera pas éternellement, mais elle doit se soucier de réaliser un bénéfice suffisant pour couvrir les efforts et le risque encouru.

Un produit, comme un marché, suit un cycle de vie caractérisé par différents problèmes et opportunités. Les besoins évoluent donnant naissance à un cycle de demandes comportant plusieurs étapes : émergence, croissance accélérée, croissance décélérée, maturité et déclin (courbe en S). Les différentes technologies se succèdent pour satisfaire cette demande et engendrer des classes de produits, des produits et des marques aux cycles distincts.
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Le cycle de vie d'un produit
 Lancement Croissance Maturité Déclin
Caractéristiques Ventes Coût unitaire Bénéfices Clientèle Concurrence Faibles Élevé Négatifs Pionniers Limitée Croissantes Moyen Croissants Adopteur précoce Croissante Maximales Faible Élevés Marché de masse Stable Déclinantes Faible Réduits Traditionnelle Déclinante
Objectifs marketing Créer la notoriété et favoriser l'essai du produit Accroître la part du marché Accroître le profit en maintenant la part du marché Réduire les dépenses et récolter
Stratégie Produits Prix Distribution Publicité Promotion Produit de base Coût plus margé Sélective Notoriété sélective Essai Extension de gamme Prix de pénétr. Extensive Notoriété générale Limitée Grande variété Prix concurrentiel Plus extensive Différenciation Fidélisation Élagage Baisse de prix Sélective Réduite Réduite au min.