La méthode ABC

La méthode ABC est une méthode de calculs des charges indirectes basée sur une analyse des coûts par activités. Elle est une alternative à l’utilisation de clés de répartition pour la distribution des charges indirectes. 
La méthode ABC est également appelée méthode des coûts basée sur les activités.

La méthode ABC signifie Activity Based Coasting. C'est un outil d'analyse des coûts par activité. Ce modèle de travail permet de diviser les différentes activités d'une entreprise commerciale pour en analyser les coûts et dégager la rentabilité de chaque référence. Dans la méthode ABC, on réfléchit ainsi : chaque produit ou client consomme des activités qui sont elles-mêmes génératrices de coûts. On va répartir les différentes références en groupes A, B et C. Il s'agit ensuite de faire le lien entre chaque activité et ses charges, puis de dégager un inducteur de coût. Un inducteur de coût est un indice regroupant tous les produits et activités induits par une référence donnée. Cette méthode a l'avantage de permettre une analyse par activité d'une entreprise et de faire ressortir ses points forts et ses points faibles. La méthode ABC est souvent complétée de la méthode ABM (Activity Based Management) qui permet aux managers d'agir ensuite en fonction des points soulevés pour définir objectifs, planification et arbitrages.

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