La recherche des idées

Tout produit commence par être une idée  Une étude française révèle ainsi que pour 100 produits nouveaux :

  • 22,0% ont pour origine la clientèle,
  • 12,6% un représentant de l'entreprise,
  • 6,3% la production,
  • 25,2% la recherche
  • 11,6% la direction générale,
  • 7,3% le marketing
  • 15,0% diverses sources
Résultat de recherche d'images pour "La recherche des idées"

étant donné que les idées proviennent de sources variées, il est essentiel qu'elles soient orchestrées par une seule personne qui deviendra le champion du produit au sein de l'entreprise. Plusieurs techniques de "créativité" ont été mises au point au fil des années :

  • La liste des attributs : Comme la liste élaborée par Alex Osborn : Peut-on employer le produit à d'autres usages ? L'adapter ? L'amplifier ? Le réduire ? Le remplacer ? Le réaménager ? Le renverser ? Le combiner ?
  • Les associations forcées : en envisageant toutes les associations possibles du matériel fabriqué par une entreprise.
  • Le brainstorming : en respectant les quatre règles établies par Osborn : 1) La critique est interdite ; 2) L'exubérance est encouragée ; 3) La quantité est un impératif ; 4) Il faut systématiquement rechercher les combinaisons et les améliorations.
  • La syntactique : William JJ Gordon, le père de la syntactique, estime qu'au lieu de définir le problème de façon précise (comme pour le brainstorming), il faut le présenter en termes tellement généraux que les participants ne peuvent découvrir sa nature réelle.