Le positionnement

Positionner un produit consiste à le concevoir et le promouvoir de façon à ce qu'il acquière une
valeur distinctive face à la concurrence auprès du marché visé. La stratégie de positionnement trouve ses racines dans une analyse de la compréhension des perceptions et décisions des consommateurs confrontés à un choix. Le positionnement d'un produit s'opère en trois temps : Il faut d'abord identifier toutes les différences, de produit, de service, de personnel ou d'image qui pourraient servir d'axe distinctif. Il faut ensuite clarifier les critères qui présideront au choix entre plusieurs positionnements possibles. Il faut enfin savoir communiquer au marché cible le positionnement choisi en s'appuyant sur les vecteurs les plus adéquats.
Lorsqu'une entreprise a segmenté son marché, choisi ses cibles et déterminé son positionnement, elle est prête à élaborer sa stratégie marketing :
  • Élaborer et lancer une nouvelle offre.
  • Gérer les cycles de vie des produits.
  • Adapter la stratégie marketing à la position concurrentielle.
  • Mondialiser la stratégie marketing.