Conseils pour un bon Curriculum vitae (CV)

Le curriculum vitae ou CV constitue le cœur de toute candidature. Attention: pour le "commun des mortels", il vaut mieux utiliser le terme de CV, curriculum vitae étant réservé aux universitaires.

Le CV doit être convaincant dès le début, sinon le responsable du personnel ne le lira pas jusqu'au bout, même si le dossier de candidature est présenté de façon soignée. Le CV ne doit pas dépasser trois pages.
Important: il n'existe pas de présentation standard du CV. Il est conseillé de l'adapter à chaque profil d'exigences 
Résultat de recherche d'images pour "recherche emploi"
Un CV énumère sous forme d'un tableau ou de mots-clés toutes les informations concrètes concernant le candidat: données personnelles, formation scolaire, professionnelle, études, étapes de la vie professionnelle et expériences professionnelles, compétences linguistiques et informatiques, références. Vous pouvez également mentionner vos activités extraprofessionnelles et vos loisirs, si ceux-ci s'accordent bien avec le poste. Les sorties en discothèque et la télévision font bâiller le recruteur. En revanche, il pourrait être intéressé par d'éventuelles activités au sein d'une association ou par un engagement politique. Commencez toujours par les dates les plus récentes. Pour la formation scolaire, mentionnez l'école primaire en dernier. La date d'entrée doit également être précisée. Toutefois, il faut ici indiquer le plus souvent "à convenir".
Il arrive de plus en plus souvent que le CV soit complété par une petite rubrique dans laquelle le candidat décrit sa motivation personnelle et professionnelle et fait référence à d'autres capacités particulières. Si vous donnez à ce paragraphe le titre prometteur de "Ce que vous devriez encore savoir sur moi", vous éveillerez la curiosité du responsable du personnel, qui se demandera ce que vous avez encore à ajouter.

Le responsable du personnel effectuera une analyse chronologique et une analyse des positions de votre CV. L'analyse chronologique sert à repérer d'éventuelles lacunes dans votre biographie. Ces "taches blanches" ne présagent rien de bon. Si vos études ont duré deux fois plus longtemps que celles des autres étudiants, si vous avez une lacune entre la fin de votre formation et votre première activité professionnelle, vous devrez alors documenter cette faille de façon judicieuse, par exemple en mentionnant un séjour à l'étranger ou une formation continue. L'analyse des positions sert quant à elle à découvrir comment s'est déroulée votre vie professionnelle (avancement, arrêt, changement d'orientation). Le recruteur désire savoir si vous avez suivi une voie rectiligne ou si votre carrière est changeante et sans grande cohérence.