les instruments de paiement a l'international

Image des techniques vs instruments de paiement


Les instruments de paiement

L’instrument de paiement est la forme matérielle qui sert de support au paiement. C’est le véhicule monétaire qui annule la dette contractée auprès du créancier. Les principaux instruments de paiements utilisés à l’international sont : le virement, le chèque, la lettre de change, le billet à ordre et la carte bancaire.
Tous les instruments de paiement nous sont familiers et leur utilisation au niveau national est assez simple. Mais c’est tout autre chose quand ils sont employés au niveau international comme nous le verrons plus tard.
La carte bancaire est surtout utilisée pour l’achat des échantillons d’un produit lorsque l’importateur ou son représentant se trouve dans le pays de l’exportateur. Il présente l’avantage de permettre un transfert de fonds presque instantané. Son utilisation est souvent limitée à cause des plafonds associés.
S’il n y a pas de limite de montant (si ce n’est la provision sur le compte du tireur) à l’émission d’un chèque, ce moyen de paiement est peu utilisé à cause des délais de traitement particulièrement long à l’international.
Le virement est de loin le moyen de paiement le plus utilisé par les entreprises dans les échanges commerciaux.Les délais de traitement au niveau international ont été raccourcis grâce à la mise en place de réseaux comme SWIFT.
Enfin, les effets de commerce (Lettre de change et Billet à ordre) ne sont pas beaucoup utilisés à cause des exigences règlementaires qui diffèrent quand on passe d’un pays à un autre. Il faut donc se mettre d’accord sur la règlementation à appliquer en cas de litige. Et cela ne simplifie pas les choses alors qu’il y a déjà pas mal de problèmes à résoudre.
Ce qu’il faut retenir : Instrument de paiement = Moyen de paiement pour transférer les fonds de l’acheteur vers le vendeur et ainsi annuler la dette.