les théorie du management

La théorie classique
 Max Weber (1864-1920) - selon cet auteur, le meilleur mode de management était celui qui repose sur les règles et le respect de la ligne hiérarchique. Il a apporté la formalisation des procédures, l'analyse et la coordination des tâches.
 Henry Fayol (1841-1925) - Il a posé les principes de la division du travail, description des tâches et le mode de commandement par un seul patron.
 Frederick Winslow Taylor (1856-1915) - son postulat : on pouvait améliorer le travail en analysant les processus et sélectionner les personnes qui avaient les meilleures aptitudes pour un poste donné.
 Ecole de relations humaines
 Elton Mayo (1880-1940) - Il a découvert l'importance de la reconnaissance au travail.
 Kurt Lewin (1890-1947) - fondateur de la dynamique de groupe, il étudie le rôle du leadership (autocratique et démocratique) exercé sur le groupe. Il a également travaillé sur les résistances au changement. 
 Douglas Mac Grégor (1906-1964) - a formulé 2 théories : la X et l'Y. La X ayant comme postulat que l'être humain n'aime pas le travail, n'aime prendre des initiatives. Ce qui donne lieu à un système de management basé sur la récompense et la sanction. La théorie y estime elle que l'effort au travail est naturel, le salarié peut en tirer une satisfaction. Il peut souhaiter des responsabilités.
 Frederick Herzberg (1923-2000) - Il a découvert que les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction ne sont pas symétriques. En réduisant l'insatisfaction, on n'augmentera pas forcément la satisfaction et inversement.
 Mary Parker Follet (1868-1933) - A édicté des principes contraires à Taylor, Weber..., notamment qu'il fallait déléguer l'autorité, promouvoir un management gagnant-gagnant...
 Hyacinthe Dubreuil (1983-1971) : Selon lui le travail les nécessite 3 éléments pour être épanouissant : matériel (salaire...), intellectuel (plaisir...), et moral (responsabilité sociale).
D'autres courants de pensée :
 Approche sociotechnique
Le postulat : la théorie classique ne résonne que sur la dimension technique et néglige la dimension sociale (et humaine)
 Approches contingentes 
Selon les promoteurs de ce courant de pensée, il faut prendre en compte l'environnement pour bâtir une organisation adaptée